Captations et luttes ordinaires

Le cours et atelier « Captation et luttes ordinaires » aborde la relation de l’individu à son milieu de vie, ses manières de lutter dans sa vie quotidienne contre les pollutions qui l’affectent.

Le cours met en œuvre une nouvelle expérience du sensible permise par le développement technologique des capteurs, la visualisation et la communication des données. Il ne s’agit pas de connaître la qualité de l’environnement dans un territoire donné, mais de connaître la qualité de l’environnement avec lequel tel individu est en contact. Par exemple nous nous préoccuperons des 15 m³ d’air que l’individu respire par jour et, de cette observation située, nous déploierons les enjeux d’une lutte ordinaire contre les agressions des milieux, les opportunités d’inventer de nouvelles relations entre individus et milieux.

Le cours croise des problématiques environnementales, technologiques et politiques.

Luttes ordinaires. L‘expression désigne la manière individuelle de réagir aux agressions du milieu de vie, aux pollutions. L’expression se différencie d’une autre forme de lutte organisée par l’État, avec l’établissement de règles, de normes, d’interdits et la mise en oeuvre d’actions le cas échéant : dépollution de site (marée noire, amiante…), conférences internationales, analyse de la qualité de l’air, des eaux de baignade …)

 

- Publication du 20-08-2017

 

Association Nationale pour la Prévention et l'Amélioration de la Qualité de l'Air

http://www.respire-asso.org/

 

Les principaux polluants de l’air

http://www.respire-asso.org/les-principaux-polluants-de-lair/

 

https://www.youtube.com/watch?v=Et7xFXvXGrQ

https://www.youtube.com/watch?v=h9vVVER9Swo

 

Observatoir de la qualité de l'air interieur

http://www.oqai.fr/

 

Captations des année passées :

http://dev.ensa-nancy.net/workspace/captation/index.html

Plateforme de visualisation des Données 

http://dev.ensa-nancy.net/